Depuis deux ans, les taux des prêts immobiliers sont en baisse continue selon l’Observatoire des Crédits Logement/CSA. Les taux directeurs de la banque centrale européenne a évolué d’une tendance baissière soit à 2%. Et cette baisse du taux continue de se répercuter sur les crédits proposés aux particuliers qui se voient offrir des taux d’intérêts sous le seuil des 4%.

Il faut savoir qu’au mois de janvier 2010 déjà, les taux de crédits immobiliers hors assurance étaient de 3,75% et en février les candidats à l’emprunt pouvaient espérer obtenir un taux de 3,64% pour l’acquisition d’un logement neuf et de 3;59% pour une maison ancienne. En janvier 2013 le marché de l’immobilier est en train de changer avec des prix qui diffèrent d’une région à l’autre. Avec un taux moyen de crédit immobilier de 3,22% annoncé fin décembre 2012 par l’Observatoire des Crédits Logements /CSA les prix des biens immobiliers ont baissé de 0,3%.

La chambre des notaires de France indique qu’elle a observé une diminution des volumes comprenant 30% des vendeurs et 40% des acheteurs sur un an et demie. Cette baisse des acheteurs peut s’expliquer par l’attente d’une meilleure opportunité du marché. Les notaires prévoient une baisse de 15% des prix de l’immobilier.

La baisse des prix et des taux d’intérêt des crédits encouragent les ménages qui hésitent à se lancer dans l’acquisition d’une résidence. Les banques ont toutefois durci leurs conditions d’octroi de prêt et imposent en moyenne un apport initial de 50 000 euros pour pouvoir prétendre à un taux de crédit de 3,22% d’intérêt.